Si vous n'arrivez pas à visualiser cet e-mail, cliquez ici

TÉMOIGNAGE
La marche des Waffen-SS lettons
JOËL RUBINFELD | 26 MARS 2012

Récit d'un voyage dans les entrailles de la bête immonde à Riga, capitale de la Lettonie 364 jours par an, capitale des nostalgiques du Troisième Reich le 365ème jour, le 16 mars.

Depuis 1998, vétérans et supporters de la Légion lettonne - l'unité des Waffen-SS lettons mise sur pied en janvier 1943 par Adolf Hitler - défilent dans les rues de Riga le 16 mars de chaque année. 1.500 personnes ont défilé ce vendredi 16 mars 2012 dans la capitale lettonne, au rang desquelles des députés de la majorité et le co-président du parti d'extrême droite - membre de la coalition gouvernementale. Le chef d'Etat de la République de Lettonie en personne, le président Andris Berzins, a invité ses compatriotes à «rendre hommage» aux anciens combattants SS lettons et accusé ceux qui s'opposent à la marche de vouloir «humilier» la Lettonie.

Cette année, la section lettonne de l'ONG antifasciste World Without Nazism (WWN) dirigée par Joseph Koren a organisé à Riga, ce même 16 mars, une table ronde à laquelle ont pris part plusieurs organisations et activistes des droits de l'homme. J'étais à Riga pour y représenter le European Jewish Parliament (EJP) et dénoncer ce type de manifestations que l'on pensait désormais impossible, en tout cas dans l'Europe des 27 - la Lettonie est membre de l'UE depuis 2004 -, aux côtés notamment du vice-président de WWN et membre letton du EJP Valery Engel, du membre du Conseil de United Against Nazism Janis Kuzins, des membres du Parlement européen Tatjana Zdanoka (Lettonie) et Helmut Scholz (Allemagne), du député letton Aleksandrs Sakovsky, du directeur du bureau de Jérusalem du Simon Wiesenthal Center Efraïm Zuroff, de l'historien lituanien Dovid Katz, de l'initiatrice de la pétition internationale contre la marche des Waffen-SS lettons Monica Lowenberg et du co-fondateur du Forum Social autrichien Hermann Dworczak.

Arrivé sur place le 14 mars, je suis invité au débat diffusé le soir-même sur la télévision publique lettonne, débat traitant de la marche des Waffen-SS qui se déroulera à Riga deux jours plus tard. Et là, surprise et stupéfaction! Sur le plateau, à la droite du ministre letton de l'Intérieur, siège fièrement un ancien Waffen-SS. De surcroît, si les interventions pro-SS sont applaudies par un public enthousiaste, les interventions anti-SS sont, elles, accueillies par un silence réprobateur. Pis encore, durant ce débat retransmis en direct dans les foyers lettons, une jeune fille offrira timidement un bouquet de fleurs au Waffen-SS, lui exprimant sa gratitude pour les services rendus à la patrie avec une émotion d'autant plus désespérante qu'elle était empreinte d'une évidente sincérité...

Quant à moi, je prends la parole pour exprimer ma vive inquiétude face à la tenue de ce rendez-vous annuel en hommage aux Waffen-SS, soulignant que ce sont les Lettons qui devraient être les premiers préoccupés par le fait que chaque 16 mars, plane sur la belle ville de Riga l'odeur fétide du Troisième Reich. Je commente ensuite les propos du président Berzins pour dire que ceux qui humilient le peuple letton sont précisément ceux-là même qui soutiennent la marche de la Légion lettonne, et non le contraire. Je remets enfin à Raivis Dzintars, co-président du parti d'extrême-droite membre de la coalition au pouvoir, un ballotin de pralines Godiva, soulignant que mon pays, la Belgique, est connu dans le monde pour la qualité de ses chocolats, tandis que le sien, la Lettonie, est réputé à l'étranger pour sa marche des Waffen-SS. Cela me vaudra le sobriquet inoffensif de «Chocolate Man» de la part de certains marcheurs pro-SS lorsque, deux jours plus tard, je longerai leur cortège de la honte. Les insultes antisémites, le «sale chien belge» et les saluts nazis tout sourire que d'autres m'adresseront le seront moins.

+ LIRE LA SUITE
+ VOIR L'ALBUM PHOTOS
+ COMMENTER SUR LE BLOG


VIDÉOS
Commentaires sur la marche de la Légion lettonne

Interviews et reportages à propos du défilé des Waffen-SS lettons qui s'est déroulé le 16 mars 2012 à Riga.

14.03.12 | Interview sur la chaîne d'information en continu internationale JN1

15.03.12 | Interview à la télévision lettonne russophone TV1

15.03.12 | Interview à la télévision russe 5-TV

16.03.12 | Reportage de la chaîne d'information en continu russe Vesti

16.03.12 | Interview durant la manifestation (Defending History)

16.03.12 | Interview sur la chaîne d'information en continu internationale JN1

PÉTITION
Stop the 16 March marches and Latvians revising History!

Signez la pétition lancée par Monica Lowenberg demandant l'interdiction de la marche en hommage aux Waffen-SS lettons qui, depuis 1998, se déroule le 16 mars de chaque année à Riga.

+ SIGNER LA PÉTITION

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, cliquez ici